ANMONM

Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite

Présentation


En cours de construction

La Haute Vienne département "NATUREL"

A côté de ces paysages magnifiques, vous découvrirez les milles et une autre beauté de la Haute-Vienne. C'est au détour de vos chemins qu'un éclat de lumière vous éblouira et vous saisirez la raison de la consécration de Limoges en tant que " Capitale internationale de la porcelaine "

 

Vous aimez les couleurs, vous allez adorer la tapisserie d'Aubusson et de la Marche, l'un des phares de l'artisanat de luxe en Limousin. Vos yeux ne resteront pas sur leur faim et verront devant eux du cuir, de l'ardoise, des tuileries. Apres tant de découvertes, vos pieds seront a l'aise sous une table de restaurant et c'est vos papilles qui prendront le relais en goutant aux nombreuses gourmandises que vous offre cette région.

Soyez prêt pour un voyage dans la mémoire, en suivant les routes historiques de Ventadour, de Richard Cour de Lion ou de Saint-Jacques, vous irez sur les pas des troubadours, des châteaux et des guerres de chevaliers. Par contre, en suivant les pas des soldats américains et allemands, vous découvrirez aussi l'histoire d'Oradour-sur-Glane, autrefois un bourg paisible et prospère du Limousin, a été le théâtre d'une tragédie unique dans les annales de la guerre. Le 10 juin 1944, près de 200 soldats allemands sont sur le point de commettre un acte de barbarie. Les ruines du village martyr ont été classées monument historique et sont accessibles aux touristes afin de perpétuer un message de mémoire et de paix pour les générations futures.

 

De baignades en randonnées, de villages en châteaux, de l'intimité d'un atelier d'art au plaisir d'une table gourmande, du fauteuil d'un spectacle à l'ombre d'une terrasse, les chemins de la Haute-Vienne mènent toujours a l'essentiel : vous.

Limoges capitale des arts du feu

Capitale des arts du feu (Porcelaine, émail, vitraux), Limoges permet d’admirer une collection unique au monde : les 12000 pièces de porcelaine qui sont présentées au Musée National Adrien Dubouché. Votre visite vous conduira ensuite au four des Casseaux, classé Monument Historique, puis dans les salles du musée des Beaux-arts - Palais de l’Evêché à ne pas rater pour sa superbe collection d’émaux limousins (rénové en 2011).

Les quartiers historiques livrent leurs trésors au promeneur attentif : la Cité, autour de la cathédrale, avec ses jardins qui descendent vers la Vienne, ou le savoureux village de la Boucherie et ses rues en forte pente. Limoges permet enfin d’apprécier ses différents styles architecturaux : métallique (les Halles), art déco (la gare des Bénédictins, le pavillon du Verdurier), les maisons à pans de bois (autour de la cathédrale) et les hôtels particuliers (la Cour du Temple)… À plus d’un titre, Limoges mérite que l’on s’y attarde.

2012 fut l’année de la réouverture du Musée de la Résistance et du Musée Adrien Dubouché

Oradour sur Glane

Le 10 juin 1944, une compagnie de SS massacra les habitants d’Oradour et brûla le bourg

Le Centre de la Mémoire et le village martyr d’Oradour sur Glane

En 1988, le Président du Conseil Général de la Haute-Vienne propose à l’assemblée départementale de porter le projet d’un centre international, en accord avec la municipalité et l’association nationale des familles des martyrs d’Oradour sur Glane.

Des châteaux, des musées,…

La Haute-Vienne dispose d’un patrimoine bâti d’une grande richesse. L’art roman nous a légué les églises collégiales du Dorat ou d’Eymoutiers, l’abbatiale du monastère de Solignac et de nombreuses églises de village. On doit à l’art militaire, les vestiges des châteaux de Chalucet, de Châlus ou de Lastours…


L’art de la porcelaine resplendit au musée national Adrien Dubouché et celui de l’émail au Musée des Beaux-Arts, à Limoges et à la Maison de l’Email. Quant à l’art contemporain, il est bien vivant dans des lieux tels que le musée départemental d’art contemporain de Rochechouart, le centre International d’Art et du Paysage de l’île de Vassivière, le FRAC de Limoges ou l’Espace Paul Rebeyrolle à Eymoutiers.

Les musées

Certains présentent des collections uniques au monde, comme la porcelaine au musée Adrien Dubouché ou mondialement réputées comme celle des émaux au Musée des Beaux-Arts à Limoges.

Les lieux d’exposition permanente

Les lieux d’exposition permanente sont des lieux de visites différents des musées et des écomusées. Plus de 15 sites touristiques vous attendent en Haute-Vienne. Rentrez dans l’univers de l’artiste à l’espace Valadon à Bessines sur Gartempe….

Les châteaux

Le château de Rochechouart accueille le musée départemental d’art contemporain, le Château de Lastours s’anime d’exceptionnelles fêtes médiévales, le château de Coussac Bonneval datant de 930, présente la particularité très intéressante d’être meublé, ...

La Route Richard Coeur de Lion

La route historique des châteaux du sud ouest de la Haute-Vienne vous ouvre ses portes et vous invite à visiter les trésors patrimoniaux sur le thème du roi Richard Coeur de Lion Surfer sur le site officiel de la Route Richard Coeur de Lion ...

Les cités de caractère

Aux premiers siècles du christianisme, des personnages pieux s’installent dans la région afin d’en évangéliser la population. A leur mort, le culte qui se développe autour de leur tombeau attire peu à peu des foules de pèlerins. Vers le 10ème siècle, (...)

Les villages remarquables

Mortemart, Saint-Léonard de Noblat et Saint-Yrieix-la-Perche font partie des Plus Beaux Villages de France et des Plus Beaux Détours de France.

Les lieux de visite autour des savoir-faire

Arts du feu (porcelaine, émail, vitraux), cuir, bois, papier, tuile… : la Haute-Vienne a une longue tradition de savoir-faire dans les métiers d’art. Transmis de génération en génération, ils constituent un trait remarquable de son ...

L’art contemporain

Des sites ouverts toute l’année proposent des expositions, des conférences, des rencontres sur différents thèmes : design, architecture, sculpture ou la formation pédagogique auprès de scolaires, d’étudiants et (...)

Le patrimoine religieux

Au moyen âge, l’essor monastique fut considérable dans la région de Limoges, co Au moyen âge, l’essor monastique fut considérable dans la région de Limoges, comme dans l’ensemble du Limousin. Les beaux paysages boisés avaient attiré plusieurs saints ermites. Des oratoires, puis des monastères, furent édifiés sur leurs tombeaux. De (...)

me dans l’ensemble du Limousin. Les beaux paysages boisés avaient attiré plusieurs saints ermites. Des oratoires, puis des monastères, furent édifiés sur leurs tombeaux. De (...)

Le petit patrimoine insolite

Compte tenu de la richesse de la Haute-Vienne, voici une sélection (non exhaustive) d’éléments du petit patrimoine que vous prendrez plaisir à découvrir…

Président(e) de la section

M. Raymond FRUGIER