ANMONM

Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite

Le mot du Président


LE MOT DU PRESIDENT

Actualiser régulièrement l'annuaire départemental est devenu une nécessité qui s'est imposée à l'évidence aux membres de notre comité.

A cet égard, je veux remercier chaleureusement les deux membres qui se sont plus particulièrement impliqués dans cette opération, notre trésorier Michel ROUZIER et Patrick VILLESSOT délégué au Tourisme.

Outre, qu'une édition fréquente permet de favoriser le lien social entre les compagnons dans une société où l'individualisme grandit et l'entraide s'étiole, elle aide aussi à parfaire l'organisation de nos activités, sorties, conférences, repas, que nous essayons de programmer à une cadence plus soutenue, pour donner satisfaction au plus grand nombre.

En citant l'individualisme, je n'oublie pas néanmoins que notre culture profonde est marquée par une certaine idée de la personne, elle est un trésor précieux qui s'exprime encore dans le primat des valeurs éthiques sur les valeurs marchandes, et se déploie dans un certain rapport à la famille, à la liberté, aux plus faibles et aux malades en souffrance.

En cette année du 50ème anniversaire de la création de l'Ordre National du Mérite, j'ai une pensée profonde pour le Général de Gaulle qui ranima jadis l'espoir de notre nation brisée, qui sut prendre les décisions qui s'imposaient avec comme seule ressource la voix implacable du courage politique.

Il avait compris avant tous que la défaite de 1940 n'avait pas anéanti l'incandescence de nos valeurs mais qu'il n'y avait que deux catégories de français «ceux qui font leur devoir et ceux qui ne le font pas ».

J'ai plaisir une fois encore, à rendre hommage à l'homme du 18 juin qui créa notre Ordre le 3 décembre 1963, qui sut tenir la barre sans autres armes que sa conviction, sa lucidité, et l'extraordinaire puissance de son verbe.

R.FRUGIER

Président de la Haute-Vienne

Président(e) de la section

M. Raymond FRUGIER